Une inspiration? Oui! Athènes, 2017. Premier volet de la DOCUMENTA 14. Au conservatoire (Odeion), nous assistons à un concert de musique contemporaine dans une salle austère, aux colonnes de marbre et de béton. Accrochées à ces colonnes précisément, des oeuvres d'Elisabeth Wild, une artiste d'origine autrichienne qui vit alors au Guatemala. Des collages de petit format (A4 ou même moins), essentiellement géométriques et très colorés, dans laquelle l'artiste s'invente des 'paysages', des architectures qu'elle appelle ses Fantasías.
Mais inspiration n'est pas imitation. Le seul point commun entre les Fantasías de Wild et les images de cette série Multiple_X, c'est le premier geste: la découpe d'images colorées sur papier glacé.
Cela aurait pu avoir un caractère méditatif, mais c'est finalement avec une certaine frénésie que je me mets à dépecer ces magazines qui traînaient sur la table du salon et que j'avais, jusque là, à peine daigné feuilleter. Boissons, beaux objets, architecture, déco, vacances au bord de mer,... Voilà à présent toutes ces publicités défigurées, réduites en bouts de papiers de tailles diverses. Le message commercial est englouti dans l'abstraction du découpage – je n'achèterai rien, seules m'intéressent les formes et les couleurs.
Je trie puis rassemble des tons et des contours. J'étale et j'accorde pour créer une première composition. Puis, un certain nombre de fois, je déplace des pièces, j'en retire, j'en ajoute. Une composition nouvelle apparaît. Et ainsi de suite...
En mode d'exposition multiple – d'où le titre Multiple_X – je photographie chaque composition successive et 'dépose' les images les unes sur les autres. Elles forment comme des couches sédimentaires dont la transparence est variable. Quelque chose se met en place, qui n'était pas là auparavant.
Un peu à l'instar du photogramme, un ensemble de traces va produire une nouvelle image – une image certes photographique, mais qui montre quelque chose qui n'a pas existé comme tel dans la réalité. Par ce collage dynamique, voilà l'iconographie du 'bien-vivre' recyclée, transformée, pour devenir espace, profondeur, abstraction...